L'histoire du Fournil
La boulangerie existe depuis 2009. Un premier four a été construit collectivement avec l’aide d’une professionnelle du torchis au Jardin des Charrotons, coopérative maraîchère contractuelle, petite sœur de Cocagne.
Un collectif fait du pain chaque semaine, les membres se partagent les frais de la farine et fabriquent à tour de rôle. Une fournée pour la vente s’est aussi mise en place afin de valoriser le four ainsi qu’une filière biologique et locale de production de farine Tournerêve, produite et moulue par les frères Descombes à Choulex. Les recettes sont intégralement sur base de levain naturel, dépourvues d’intrants non-locaux.
Depuis la fin malheureuse de la coopérative des Charrotons due au déclassement de la plaine de l’Aire, le four en terre crue a déménagé et a été accueilli à Drize aux Jardins de Cocagne, où le pain collectif et nos fournées coexistent.
Durant l’hiver 2019, nous avons construit un four en métal, plus léger et moins friand en bois, sur les plans de l’Atelier Paysan.
Notre dernière optimisation a été la construction d’une plateforme couverte à niveau de la boulangerie, qui accueille et rapproche le four en métal.
La boulangerie
Notre atelier est accueilli aux jardins de Cocagne, coopérative quarantenaire de paniers de légumes, à Genève.
Les recettes sont intégralement sur base de levain naturel, dépourvues d’intrants non-locaux.
Nous proposons un service contractuel hebdomadaire à nos cliente-x-s.